[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [oracle maya]
[origine oracle maya]
[Composition oracle maya]
[But oracle maya]
[Utilisation oracle maya]
[Ancienne sagesse maya]
[Calendrier maya]
[Sagesse ombre]
[Cellules imaginales]
[Stages oracle maya]
[contact]
[qui suis-je ?]
[]

La sagesse de l'ombre

     Son aspect le plus important et le plus pratique est peut-être que l'oracle Maya agit en vous aidant à intégrer les parts "d'ombre" de vous-même – vos peurs, vos doutes, vos difficultés et vos blocages. Chaque fois que vous interagissez avec une ou plusieurs de ces cartes, vous contribuez à transformer de vieilles façons de voir, de faire et d'être en nouvelles façons de voir, de faire et d'être.

   La part d'ombre du soi est souvent considérée par l'ego comme étant "mauvaise", alors qu'en réalité c'est une force très puissante et très créative. Les parties désavouées ou inconscientes de nous-mêmes (qui se manifestent le plus souvent par nos réactions émotionnellement "chargées" face aux gens et aux situations) sont véritablement les gardiens d'une grande sagesse. L'ombre n'est que le côté de la lumière que l'on ne voit pas. En travaillant avec elle, vous avez l'occasion de vous guérir et de vivre une vie plus pleinement intégrée. Lorsque vous explorez ce qui concerne l'ombre d'un archétype donné, soyez prêt à y voir un noyau de vérité et à découvrir de quelle façon il est en relation avec vous.

  Une grande intensité émotionnelle est souvent associée aux problèmes de l'ombre, cependant, cette intensité indique tout simplement que quelque chose demande à être reconnu et transformé. Libérez-vous de l'idée de difficulté, de drame et de lutte. Réinterprétez ce processus comme étant la force vitale et créative nécessaire au changement et à la croissance. Lorsque vous intégrez les problèmes de votre ombre et que vous devenez plus "transparent", les projections des autres commencent à littéralement vous traverser sans créer de réactions ni de blessures émotionnelles. Travailler avec l'ombre a aussi un autre avantage : en vous transformant, vous aidez à transformer les autres et la Terre.

          (Extrait de l'introduction)

Cette approche est extrêmement puissante - et j'ai pu souvent en faire l'expérience - car elle ouvre la voie à une acceptation et un amour inconditionnel de soi et des autres. De nombreux messages nous disent que "l’amour inconditionnel de tout ce qui est" est en fait la seule condition pour accéder à l’ascension consciente. Nous avons souvent oublié qu'il commence par l'amour de soi.

   Les enseignements spirituels parlent souvent de la résolution de la dualité. Je sens que c'est le défi principal qui nous est maintenant proposé. Le temps est venu de passer de la séparation à l'unité, du jugement à l'acceptation de ce qui est tel quel, ce qui implique d'accueillir et de faire coexister à la fois nos parts d'ombre et de lumière. L'unité ne pourra pas se faire en essayant d'en exclure l'ombre, car elle aussi, par définition, fait partie du Grand Tout.

   Dans l’interprétation de chaque glyphe, l’oracle nous propose une partie intitulée "sagesse de l’ombre". Il s’agit d’un outil pour aborder différemment nos parts d’ombre, nos peurs et nos doutes, sans essayer de les corriger ou de s’en débarrasser, mais au contraire en choisissant de les accueillir et de les intégrer. A de nombreuses reprises, le texte nous parle d’une émotion négative en disant qu'elle a été "libérée et transformée en amour". En effet, une émotion difficile va se transformer en amour de soi quand nous nous donnons la permission de la ressentir, quand nous lui permettons d'exister et de s'exprimer. Contrairement à ce que beaucoup imaginent, les douleurs sont comme les enfants qui mettent la pagaille pour  attirer l'attention, elles  se calment dès  qu'elles sont entendues.

    Nous avons tous la grande opportunité de vivre au moment de la naissance du nouveau mythe sur Terre. Jusqu'à présent, la plupart de nos mythes familiers ont été centrés sur la séparation et la dualité : la lumière et l'obscurité, le bien et le mal, la beauté et la laideur, Luke Skywalker et Darth Vador, le roi Arthur et le chevalier noir, la Belle et la Bête.

   Dans le nouveau mythe, nous avons accès à une perspective beaucoup plus vaste – une vision qui reconnaît et célèbre tous les aspects du soi et de la création. Le nouveau mythe se focalise sur l'intégration des polarités et ce faisant, contribue à l'évolution individuelle et planétaire.

La sagesse de l'ombre

   la polarité est posée comme un fait physique dans cet univers, comme les charges électriques positives et négatives dans une batterie ; alors que la dualité est une interprétation et un jugement de valeur qui émanent du mental et qui sont portés sur des notions telles que "eux et nous", "le bien et le mal", "avoir raison ou tort". La polarité est le terrain de jeu évolutif sur lequel danse la conscience en développement. C'est la trame énergétique sur laquelle se base notre réalité de troisième dimension, qui est actuellement en train de se transformer. C'est la chaîne et la trame polarisées de cette réalité créative qui fait office de toile de fond pour le jeu cosmique de la création.

              (Extrait du glossaire)

Dualité opposée à polarité

de l'ombre vous demande de le voir, de vous l'appropriez et donc de le transformer. Soyez direct quand vous faites part de ce que vous taisez habituellement. Vivez et exprimez pleinement vos émotions. Honorez vos relations par votre volonté d'aborder avec elles le sujet de l'ombre. Une intimité, un amour et une acceptation de soi plus profondes seront votre récompense.

    Travailler avec l'ombre est une part importante du voyage du soi qui mène à la perception de sa complétude. Quand vous guérissez et que vous intégrez personnellement les aspects de votre ombre, vous aidez aussi à guérir le schéma d'évolution plus vaste du champ mental collectif.

            (Prisme : l'ombre)

 [...] Dans la vie quotidienne, votre ombre vous offrira des signes en vue de votre croissance. Quand vous avez une réaction émotionnelle vis-à-vis d'une personne, d'une situation ou d'un problème, il s'agit d'un signal clair vous  indiquant qu'un aspect

L'ombre

prisme : la résolution de la dualité
prisme : L'ombre